Parents référents et précepteur
PRECEPTEUR
Je suis le père de 3 garçons passés par le collège et le lycée Hautefeuille. Au-delà du professionnalisme de l’équipe de direction et des professeurs pour assurer aux élèves une excellente formation scolaire, Hautefeuille crée une ambiance favorisant le développement personnel de chacun, l’entraînement aux vertus humaines et surnaturelles, l’éveil à la vérité et la beauté, le dépassement de soi, l’esprit de service et la bonne camaraderie. De nombreuses initiatives particulières favorisant cette ambiance sont rendues possibles grâce à la générosité et au temps donné par les professeurs et les parents des garçons : club, activités pères-fils, fête de l’école, préceptorat etc.
Participer au préceptorat me permet de contribuer à mon niveau à l’éducation intégrale que le lycée se donne comme objectif d’apporter aux élèves. Depuis trois ans, je suis 4 élèves en préceptorat à raison de 15 minutes chacun tous les 15 jours. L’objectif est d’aider les élèves à prendre du recul sur leur vie à Hautefeuille, leurs performances scolaires, la camaraderie, leurs aspirations, leurs activités extra-scolaires et leur vie familiale. Cela permet éventuellement de détecter des situations délicates et de les remonter à la direction de l’établissements. Les sujets sont abordés dans le respect des attentes des élèves. A travers un dialogue qui laisse au cours du temps de plus en plus de place à l’élève, nous les aidons à se donner des objectifs de progrès à leur portée qui peuvent être évalués dans la durée.
Grâce à ce dialogue sans évaluation scolaire ni jugement, lorsque la confiance s’établit, l’élève peut grandir en liberté en acceptant un retour extérieur sur lui-même d’un tiers et en s’impliquant personnellement dans la définition de ses objectifs de progrès.
Je suis heureux de participer à mon tour à ce projet dont mes enfants ont largement bénéficié. En pratique, j’y consacre une heure tous les 15 jours le lundi matin, ce qui reste parfaitement compatible avec mon emploi du temps professionnel.
Fort de 30 ans d’expérience en préceptorat, Hautefeuille forme les nouveaux précepteurs lors de points réguliers et d’échanges d’expérience, leur permettant ainsi de progresser et de répondre au mieux aux attentes des élèves.
En tant que précepteur, c’est une grande joie de constater chez certains élèves l’influence positive que peuvent avoir ces séances sur le bien-être et la motivation des élèves.
Paul V.
PARENTS REFERENTS
Nous nous sommes volontiers proposés cette année pour être « parents référents » de la classe de notre plus jeune fils, en binôme avec un autre couple. Nos deux fils aînés étaient déjà passés par Hautefeuille et nous connaissions bien l’établissement, ses règles de fonctionnement et une partie des professeurs, ce qui nous a sans doute encouragé à prendre cette décision.
Le rôle de parents référents consiste avant tout à être à l’écoute des parents de la classe, en essayant d’être attentif à chaque situation : certains connaissent très bien Hautefeuille, d’autres sont nouveaux dans l’établissement et n’en connaissent pas toutes les clés … Toutes les familles n’ont pas les mêmes besoins. Certains parents répondent systématiquement à nos sollicitations par mail, d’autres pas. Cette année, nous avons organisé un très beau dîner de parents en début d’année scolaire avec l’autre classe du même niveau, les parents ont été très enthousiastes, et extraordinaires pour la logistique. Notre rôle a simplement consisté à coordonner les opérations et la charge de travail a été vraiment bien répartie. Il nous a été très utile de faire connaissance des autres familles et d’une partie des professeurs présents dès les premières semaines !
La participation et l’écoute lors des conseils de classe permettent aussi de mieux prendre conscience de tous les efforts qui sont faits pour accompagner au mieux nos enfants, avec beaucoup de bienveillance.
Il nous semble important qu’un maximum de parents puissent au cours de la scolarité de leurs enfants Hautefeuille expérimenter ce service, au cours d’une année.
Sandra V.