Du tempérament au caractère avec François-Xavier Clément
Ce mardi 5 mars au lycée, François-Xavier Clément a présenté aux parents un condensé de la méthode Dianine-Havard pour mieux connaître son caractère et sa vertu-défi.
La formation aux vertus humaines est à Hautefeuille une constante, qu’il importe de renouveler d’année en année pour mieux la endre accessible aux élèves, aux professeurs, aux parents, aux précepteurs. Au collège, la vertu du mois est affichée est affichée et déclinée sous la forme de topos et de fiches accessibles dans l’agenda. Au lycée, l’âge venant, il importe de conserver ces objectifs de croissance dans les vertus, mais en les adaptant au cas par cas à chacun. François-Xavier Clément, après avoir présenté l’analyse du tempérament aux professeurs et précepteurs, la présentait ce soir aux parents.
Concrètement, ses sources étaient la classique présentation des quatre humeurs d’Hippocrate, dynamisée par la méthode d’Alexandre Dianine-Havard autour du Leadership vertueux ; la “vertu-défi” étant celle qui permet à chacun des tempéraments de grandir concrètement dans toutes les vertus. Une très belle analyse, permettant à chacun de mieux se connaître et de présenter à ses enfants le test de caractère, servie par un conférencier brillant et spirituel, qui a ouvert de très belles perspectives.