M. Vrillon, ancien élève et nouveau professeur !
Jean-Baptiste Vrillon, avant d’être professeur d’éducation musicale à Hautefeuille, a été collégien, puis lycéen dans notre établissement.
Comment s’est fait ton engagement en tant que professeur d’Education musicale à Hautefeuille ?
J’avais entendu par le réseau des anciens que le collège était à la recherche d’un professeur d’éducation musicale, et il se trouve que finissant mon travail de professeur en conservatoire, j’avais toujours cette envie d’enseigner, et quoi de mieux que de le faire dans l’établissement qui a contribué à faire de moi ce que je suis actuellement. J’avais envie de pouvoir transmettre autant que ce que j’ai reçu pendant mes années d’élève à Hautefeuille.
Le fait d’avoir été ancien élève te donne-t-il plus de facilité pour aborder la pédagogie dans notre établissement ?
Oui, je pense qu’avoir été élève à Hautefeuille me donne certaines clés très utiles afin d’aborder la pédagogie d’Hautefeuille et le rapport aux élèves. Il est vrai qu’avoir été élève à Hautefeuille, m’a permis d’adhérer tout de suite au projet de l’établissement.
Ayant été à leur place, il est souvent plus simple de les comprendre ainsi que leurs différentes problématiques, ou du moins d’essayer, pour ensuite les aider du mieux que je peux.
Quelle impression cela te fait-il d’être maintenant de l’autre côté, non plus élève mais enseignant ?
Je dirais que c’est assez amusant au premier abord ; en effet, avoir pour collègues ses anciens professeurs, ce n’est quand même pas courant, et ça demande un léger temps d’adaptation, mais ce qui est le mieux, c’est de pouvoir transmettre à ces jeunes élèves ce que moi-même j’ai reçu en tant en tant qu’élève à l’époque. Je pense notamment à l’éducation musicale, j’ai eu la chance d’avoir un professeur qui a transmis sa passion pour la musique à ses élèves, moi y compris, et cela me donne la motivation de chercher à transmettre autant à mes élèves actuellement.
Que conseillerais-tu à des jeunes qui se proposent, comme toi, de suivre ce parcours ?
Je conseillerais tout d’abord d’être passionné par la matière qu’on désire enseigner, Et aussi avoir l’envie de transmettre à des élèves, et pourquoi pas faire naître en eux une passion, ou même des vocations parfois. Pour l’éducation musicale, en particulier, le plus important, selon moi, avant d’être professeur, ce qui est déjà énorme, c’est d’être un musicien accompli, et avec un bagage suffisant pour donner un aspect très concret à cette matière. Parler d’un sujet qui nous anime, au plus profond de nous-mêmes, c’est ça qui permettra aux élèves d’adhérer à notre enseignement.