Ultime visite à Notre-Dame avant l’incendie
ALBAN (6e) :
Un jour de février, après les cours du matin, nous allâmes au car qui devait nous conduire à Notre-Dame de Paris, pour la vénération de la Couronne d’épines. Je vais vous raconter cette visite.
Il faisait gris, mais assez chaud pour un mois de février. Dès que le car nous laissa près de Notre-Dame, nous marchâmes jusqu’à un parc qui était très proche. Là, nous pique-niquâmes pendant trente minutes approximativement. Au moment où nous ouvrîmes nos sandwiches, une nuée de pigeons se rua sur nous. Nous arrivâmes à les chasser d’un revers de main. Le pique-nique était très drôle !
À la fin, il y eut quelques élèves qui sont allés faire du tourniquet. Puis, à quatorze heures trente, nous sommes entrés dans la cathédrale. C’était magnifique ! Les vitraux éclairés par le soleil qui était revenu, les voûtes du plafond… Je me demandais bien comment une masse si importante pouvait tenir ! C’était magique, la beauté de cette cathédrale !
Au moment d’embrasser la couronne d’épines, j’ai ressenti comme un frisson. C’était génial ! Puis, à la fin, quand nous sommes partis et que nous nous sommes dirigés vers le car, j’étais très déçu de repartir. Nous avons crié et chanté tout le trajet du retour !
Bref, je me suis beaucoup amusé avec mes amis et j’ai trouvé cette cathédrale magnifique. J’ai aussi aimé le pique-nique, et en particulier la couronne. C’était magistral !