« Ce qui compte vraiment » au Grand Rex
Vendredi 9 décembre, les élèves de 1ère accompagnés de leur préfet monsieur de Baudan, et de leur professeur de français, madame Bullier, ont assisté au colloque « Ce qui compte vraiment ». Trois heures durant, dans la grande salle du Grand Rex. au milieu de 2300 lycéens parisiens, ils ont écouté trois témoins venus raconter leur expérience de vie:
Marc Vérillotte, expert dans le domaine de l’adaptation au stress et de l’optimisation des habiletés mentales, ancien membre de l’équipe de France de judo, entraîneur national du judo policier, membre de la colonne d’assaut du RAID pendant 20 ans, participa en tant qu’opérateur de terrain, aux dernières interventions emblématiques du RAID, les affaires Yvan Colonna, Mohamed Merah, Hyper Cacher, attentats du 13 novembre 2015, opération policière du 18 novembre 2015 à Saint Denis.
Diane Dupré la Tour, à la suite d’un traumatisme familial, fonda les « Petites cantines », un réseau non lucratif de cantines de quartier, où les convives s’accueillent et se rencontrent au travers de repas durables, participatifs et à prix libre. Les Petites Cantines s’appuient sur l’entraide et l’intelligence collective pour contribuer à la construction d’une société fondée sur la confiance.
Théo Curin, 22 ans, amputé des 4 membres à l’âge de 6 ans à la suite d’une méningite foudroyante, participa à ses premiers Jeux Paralympiques, à Rio, à l’âge de 16 ans seulement. Membre de la commission des athlètes de Paris 2024, conférencier, chroniqueur TV et radio, YouTubeur, mannequin, et même acteur, le jeune sportif a à cœur de prouver que le handicap est une force.
Les trois intervenants, interrogés par Anne-Dauphine Julliand, ont transmis à nos lycéens les grandes valeurs qui les animent au quotidien : honnêteté, solidarité, respect, courage, attention, persévérance et humilité… Gageons que nos élèves garderont au cœur les visages de ces hommes et femme qui ont su transcender leur souffrance, leur peur pour se donner généreusement au service du Bien Commun.