Établissement privé pour garçons sous contrat d’association avec l’État

Humanitaire : par-delà les mers

Très nombreux sont les Anciens qui partent, seuls ou avec leur épouse s’ils sont déjà mariés, pour de l’aide humanitaire dans un pays en développement. Fidesco, Enfants du Mékong, MEP ou autre, ils donnent un, deux, trois ans, au début de leur vie d’adulte, pour soulager la misère.

LES FERAUDY AUX PHILIPPINES

Timothée de Féraudy (promo 2007) est architecte, et cela fait déjà 20 mois qu’il est, avec Typhaine son épouse, en mission à Manille pour Fidesco. Ils sont parmi les plus pauvres : tout un quartier qui ne vit que du recyclage d’une immense décharge à ciel ouvert. En tant qu’architecte, il a dessiné les plans d’une chapelle du patronage destiné aux enfants : une belle expérience à son actif. Avec leur aumônier et leur petite équipe, ils sont comme le rayon du soleil du quartier. Et le prêtre a même organisé une procession au Saint-Sacrement dans le bidonville. Extrait de son dernier rapport :

« Si nous avons décidé de rester une année de plus en mission, c’est que nous nous sentions à notre place, mais surtout profondément heureux. Nous rendons grâce d’avoir pu renouveler ce OUI ! »

ETIENNE ET AURELIE DE TOURRIS A MADAGASCAR

Mariés en Juin 2021, nous avons décidé avec Aurélie ma femme d’offrir nos premières années de mariage au service du plus pauvre et de l’Eglise.

Fidesco nous a envoyé en décembre 2021 dans les hautes terres malgaches. Le Vozama (acronyme de « sauver les enfants malgaches ») œuvre à l’alphabétisation des enfants dans les zones rurales trop éloignées des écoles publiques ou privées et scolarise 12 000 enfants actuellement. Nous avons été envoyés dans une antenne régionale pour aider l’équipe de direction à se professionnaliser.

Aurélie accompagne l’équipe administrative dans sa montée en compétence, donne des cours de français en brousse aux enseignantes du Vozama et gère des projets de distribution de nourriture aux enfants dans le cadre de cantines scolaires. Je conseille cette équipe en organisation, planification, management, recrutement… et je pilote deux projets, un reboisement de 30 000 arbres sur l’année et la création de coopératives agricoles villageoises auprès des écoles publiques locales.

Au delà de ces objectifs techniques, notre première mission est de vivre en tant que chrétiens au milieu de nos frères malgaches : il est beau de découvrir une même foi vécue bien différemment de nos habitudes. (Promo 2008)

LOUIS BARBAGLI : DES MEP A ENFANTS DU MEKONG

Louis Barbagli (promo 2015) est un marathonien de l’aide humanitaire : alors qu’en 2019-2020 il a passé cinq mois avec les MEP (Missions Etrangères de Paris) à enseigner l’anglais à des jeunes au Vietnam, en septembre 2022, il s’engage avec Enfants du Mékong comme coordinateur de Programmes de Parrainage aux Philippines.

Dans sa lettre de présentation de sa mission, il souligne cette continuité : « Je considère cette nouvelle aventure comme allant dans la naturelle continuité de mes dernières années d’études pendant lesquelles j’ai pu tant apprendre sur cette région, ses pays et ses peuples. (…) Il m’est venu de manière tout à fait spontanée que mon devoir serait de combler ce sentiment d’inachevé en reconduisant mon engagement au service des plus pauvres. (…) Fort de mes expériences au sein d’un lycée [Hautefeuille, Ndlr], (…) je suis convaincu que l’éducation est un droit et un enjeu fondamental auquel chaque enfant devrait avoir accès. » Encore une fois, bonne chance à Louis !