Interview de M. Cieslik
La rédaction : Bonjour monsieur Cieslik, vous êtes professeur à Hautefeuille, pouvez-vous vous présenter ?
M. Cieslik : Je suis M. Cieslik, je suis professeur d’Histoire-géographie au collège-lycée Hautefeuille à Bois-Colombes. J’ai toutefois enseigné treize ans en dehors de l’établissement notamment au lycée Stanislas.
L.R : Quel est votre vision de l’éducation aujourd’hui ?
M.C : Le projet éducatif de Hautefeuille correspond à ma vision de l’éducation.
L.R. Pourquoi êtes-vous venu à Hautefeuille ?
M.C : Je suis tout d’abord venu à Hautefeuille afin de transmettre l’Histoire et la géographie ; de plus j’entretiens de bonnes relations avec M. Sauleau et j’ai très vite adhéré au projet pédagogique de Hautefeuille.
L.R : Quels sont les programmes pour les classes de 3e, 1e et Terminale ?
M.C : En 3e et en Terminale, nous voyons l’époque contemporaine en Histoire, bien que cette période soit plus approfondie en terminale. En géographie, les Troisièmes étudient la France dans la mondialisation. En Première, le programme d’Histoire va de la Révolution française à la Grande Guerre inclus, tandis qu’en géographie il concerne la mondialisation dans le monde. Les terminales ont un programme de géographie complémentaire à celui des Troisièmes et des Premières.
L.R : Qu’est-ce que l’Histoire ?
M.C : L’Histoire est l’art de raconter et d’expliquer le passé dans le présent.
L.R : Quel serait le cours parfait ?
M.C : Le cours parfait serait un cours où il y a une compréhension des objectifs et un intérêt mutuel de la part du professeur et des élèves.
L.R : Quelles sont les qualités que doit avoir un bon professeur ?
M.C : Je pense qu’il y a deux qualités que doit avoir un professeur : la patience, et il ne faut pas avoir peur de se répéter.
L.R : Quelle est votre période historique préférée ?
M.C : Avant, c’était le Moyen-âge car c’est une période charnière ; mais aujourd’hui tout m’intéresse.
L.R : Quels étaient le ou les buts de la sortie des 3e à Meaux ?
M.C : Le but de cette sortie était que les 3e découvrent en pratique la Grande Guerre, et qu’ils complètent leurs connaissances.
L.R : Quelle est votre personnage historique préféré ?
M.C : Déjà, je pense que la galerie des grands hommes n’existe pas, mais je citerais tout de même le Christ qui est le personnage historique parfait.
L.R : Le mot de la fin ?
M.C : Tous les élèves qui veulent avoir au moins 15/20 à toutes les interros doivent faire de l’escalade (c’est pas une blague) (en fait si).