Xavier Vermersch, ancien élève, ordonné prêtre
Xavier Vermersch, ancien élève de Hautefeuille (2003-2008), sera ordonné prêtre en la cathédrale de Nanterre le 17 juin 2023. Une délégation d’élèves volontaires (en uniforme ou servant la Messe) sera présente, ainsi que des Anciens. Il sera cette année le seul prêtre ordonné du diocèse, et l’évêque, Mgr Rougé, a voulu souligner l’événement. Il célébrera aussi l’une de ses Premières Messes à Saint-Maurice-de-Bécon, jeudi 22 juin à 19h, en l’église où il reçut la Confirmation, au sein d’un groupe de Hautefeuilliens.
Hautefeuille : Xavier, te souviens-tu de cette Confirmation ?
Xavier : Oui, j’ai cette grâce de me souvenir avec beaucoup de précision de tous les Sacrements que j’ai reçus. Et justement, le Confirmateur était cette année-là le Père Didier Berthet, qui est ensuite devenu le Supérieur du Séminaire d’Issy-les-Moulineaux, où j’ai étudié pendant six ans. Il m’a dit de très belles choses sur mon prénom : avec François-Xavier comme saint Patron, je pouvais aller au bout du monde !
H. : Raconte-nous un peu ton itinéraire spirituel…
X. : Je viens d’une famille très pratiquante [Ndlr : tous les frères sont passés par Hautefeuille]. À la maison, Dieu est vraiment la personne la plus importante de la famille. On en parle tout le temps. Le point central pour moi, dans la foi, a été l’Eucharistie. J’ai fait ma Première Communion le 18 juin 2000 à Saint-Marc-des-Bruyères. Et quand je communie, j’en suis tout heureux et tout tremblant, encore aujourd’hui. Puis ce fut l’adoration régulière : j’ai pris un créneau à Saint-Marc chaque semaine, puis et de nombreuses fois à Montmartre. Moments de joie, mais aussi de sécheresse, comme tout un chacun. Ma conviction était que le Seigneur me ferait comprendre ce qu’Il attendait de moi.
Finalement, je décidai de prendre une année pour y réfléchir : ce fut en 2016, à la Maison Madeleine-Delbrêl, maison de discernement pour les futurs séminaristes du diocèse de Nanterre. Après cette année, qui fut positive, je suis entré au Séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux, où j’ai passé six années de joie, de travail et de pastorale : en effet, chaque week-end, nous étions impliqués dans un travail en paroisse. J’ai passé deux ans à Saint-Martin à Meudon, puis deux ans aux églises de la ville à Saint-Cloud. Pour ces deux dernières années, j’ai été nommé à Asnières-Nord, dans la paroisse Saint-Joseph-des-Quatre-Routes, dont la population est plus multiculturelle, plus diverse : je souhaitais découvrir une paroisse plus populaire. J’ai eu deux curés en deux ans à Meudon, et j’ai donc eu la chance d’assister à l’arrivée en paroisse d’un jeune curé, en m’y projetant un peu…
H : Et Hautefeuille dans tout cela ?
X. : Ce fut une grande joie ! J’y ai passé cinq ans au lieu de quatre, en raison d’un redoublement… À l’époque, je ne mesurais pas ma chance, mais j’étais tout de même très content d’avoir la Messe toutes les semaines et de pouvoir me confesser pendant les cours de Maths ! Ainsi que la prière, chaque matin… De nombreuses amitiés me sont restées. Très content aussi de l’attention personnelle, du préceptorat. Plus tard, dans un lycée parisien “catholique”, j’ai dû batailler pour me rendre à la Messe de Benoît XVI sur la pelouse des Invalides, et tous mes camarades, ainsi que la direction, étaient surpris de ma démarche… Cela m’a permis aussi de m’affirmer en tant que jeune chrétien. Hautefeuille a été un bon socle, pour lequel je rends grâce.
H. : Quels sont tes sentiments avant l’Ordination ?
X. J’ai beaucoup de chance, car je reviens d’une retraite d’une semaine à Assise. J’ai été accueilli au Grand Séminaire d’Ombrie, par un Supérieur qui est sur le point d’être ordonné évêque, et j’ai été très heureux de prier dans ces églises, et surtout auprès des tombeaux de saint François, de sainte Claire et du Bienheureux Carlo Acutis, que j’aime beaucoup. L’ordination, je l’attends avec impatience ! C’est une grâce incroyable, dingue ! Et je rends grâce à Dieu pour tous ceux qui prient pour moi, ceux qui seront présents et les autres, ceux qui me suivent de loin, ceux qui seront là à mes premières Messes… C’est tellement beau !
Propos recueillis par Silvestre Baudrillart
Opération réussie : une trentaine d’élèves ou d’anciens, dont vingt servants de Messe, ont assisté à cette belle cérémonie. Ceux qui assistaient étaient en uniforme impeccable, avec des places réservées.
Le 22 juin au soir, une nouvelle délégation d’élèves assistait à la Première Messe de l’abbé Vermersch à Saint-Maurice de Bécon, avec un bon groupe de servants d’autel.