La robotique à Hautefeuille
A l’initiative de M. Bouillet, le directeur, et de M. Guita, professeur de physique, un atelier robotique a été mis en place.
Nous créons un robot qui va concourir dans une compétition internationale au printemps prochain, à Londres. Celui-ci devra marquer un maximum de points en un temps imparti. Pour cela, il devra réaliser toutes sortes de tâches telles que de la détection par infrarouge, ou poser des gobelets à 50 cm de hauteur. Après Londres, une finale aura lieu à Boston, courant juin.
M. de Thieulloy, père d’un ancien élève, nous a orientés vers cette compétition qui a pour but, à échelle mondiale, de déceler les ingénieurs et entrepreneurs de demain.
Nous nous organisons pour le travail en trois équipes. L’une d’elles se consacre à la conception 3D du robot, avec de puissants logiciels de simulation fournis par Dassault Systèmes.
La deuxième équipe est celle de l’assemblage et de la programmation. Nous apprenons ainsi de nouvelles notions, comme le codage (Java) et la mécanique.
La troisième équipe se charge de la communication et du financement.
De nombreux parents d’élèves nous assistent, ce qui reste la marque de fabrique ou l’ADN de Hautefeuille : M. Vassy, qui a trouvé nos deux mentors de Safran ; M. Morel d’Arleux, pour la recherche de fonds ; M. Alaurent, qui a fait une belle intervention…
Notre atelier de 22 élèves de la 3e à la 1ère se déroule le mercredi après-midi au lycée. Nous avons d’abord des comptes-rendus d’équipes en séance plénière, puis à nouveau des travaux en équipe.
M. Darnet, qui nous accompagne avec M. Guita, est professeur de Mathématiques, ingénieur Supélec, Docteur en Automatisme… et ancien élève de Hautefeuille, ce qui ne gâte rien !
Jean-Baptiste P. (3e B)