Les Champs-Elysées, une salle de classe géante ?
Le dimanche 4 juin, la plus belle avenue du monde s’est métamorphosée pour accueillir la plus grande dictée du monde.
J’ai eu la chance d’être tiré au sort et de participer à cet évènement unique.
Ce dimanche 4 juin, un évènement improbable s’est tenu sur les Champs Elysées : des milliers de personnes de tous âges, venues de toute la France se sont retrouvées pour faire face aux pièges et difficultés de l’orthographe sur la plus belle avenue du monde. Cette initiative, organisée par le Comité des Champs-Elysees et dont le but était de battre un record du monde, a suscité plus de 50 000 candidatures. Après un tirage au sort, seules 5000 personnes ont été sélectionnées pour participer à cet évènement inédit.
La journée était composée de trois dictées à thématiques différentes, chacune lue par un auteur prestigieux : la première (celle à laquelle j’ai participé) lue par Augustin Trapenard s’intitulait la dictée de mon enfance. Il s’agissait d’un extrait des Lettres de mon Moulin d’Alphonse Daudet. La deuxième, intitulée La dictée d’aujourd’hui, était un extrait de Fille en colère sur un banc de pierre de Véronique Ovalde, lu par Katherine Pancol. La troisième, intitulée La dictée sportive, était un extrait de Dictionnaire de l’Ovalie de Daniel Herrero, lu par Pierre Rabadan.
Finalement, la dictée a été certifiée par le Guinness Book of Records comme la plus grande dictée du monde.
Qu’est-ce que j’en ai pensé?
J’ai beaucoup aimé cette expérience pour plusieurs raisons. Tout d’abord il faisait un temps sublime. Le ciel était bleu, et il faisait chaud. Deuxièmement, l’ambiance était très bonne. Tout le monde semblait apprécier ce moment. Troisièmement, qui n’aimerait pas être assis en plein milieu de la plus belle avenue du monde ? Enfin, c’est une sensation très gratifiante d’avoir participé a un record du monde et à un évènement unique.
J’ai trouvé le texte assez facile. J’ai toutefois fait quelques fautes : deux d’orthographe, deux d’accord et une d’accent.
Augustin Trapenard lisait bien mais de facon très rapide. J’ai eu du mal à suivre. Je suis tout de même très content d’avoir participé a ce moment médiatique et historique.
Thomas Sanchez Garlatti