M. Jansen et le latin vivant
M. Louis Jansen a enseigné à Hautefeuille voici deux ans, et il nous revient après une année de « latin vivant » dans une académie romaine. Une expérience qui l’a transformé.
Comment s’appelle cette académie et quels sont ses principes ?
Il s’agit de l’Académie Vivarium Novum (www.vivariumnovum.net). Elle accueille 35 étudiants du monde entier, avec un principe : tous les échanges, y compris en chambre, doivent se faire en latin ! (le grec ancien est aussi accepté). Des cours sont donnés dans la journée, sur des matières littéraires, historiques et artistiques, mais exclusivement en latin. Une chorale est proposée, pour chanter les poèmes qui sont enseignés. En même temps qu’un enseignement vivant de la langue, une découverte de la nature humaine « par les faits » est proposée, hors de toute affirmation religieuse, mais avec une grande ouverture à la spiritualité.
Quel bilan, pour vous-même et pour votre enseignement ?
Pour moi, les progrès en latin parlé et compris furent monumentaux. Pour l’anecdote, j’ai ainsi pu relever un défi de ma classe de Seconde : leur donner un cours d’une heure de mathématiques, exclusivement en latin ! J’essaie de proposer aux élèves cette expérience immersive, car penser dans la langue est un objectif évident. Bien entendu, je leur apprends aussi à traduire, car les examens portent là-dessus.