Robotique : nouvelle aventure à Lyon
Les 5 et 6 avril, l’ERH Paris, équipe de robotique de Hautefeuille, a participé à sa 2e compétition First Tech Challenge, à Lyon.
La semaine dernière fut l’occasion de finaliser les robots des deux équipes de robotique d’Hautefeuille, avant la participation à la compétition prévue à Lyon. Le travail n’a ainsi pas eu lieu qu’en journée mais jusque tard le soir, afin d’être aussi prêts que possible pour la compétition : 54 équipes, soit plus de 700 élèves, allaient s’affronter.
Le départ a eu lieu le vendredi matin, en train et minibus pour arriver en début d’après-midi, et commencer rapidement avec la présentation aux juges du travail de toute l’année. Les arbitres ont ensuite vérifié la conformité des deux robots avec le cahier des charges. Les équipes se sont retrouvées face à une mauvaise surprise le soir : l’interdiction d’emporter les robots sur le lieu prévu pour la nuit. En effet, beaucoup comptaient sur ce moment pour résoudre les derniers problèmes.
La journée du samedi matin a commencé sur le lieu de la compétition à 8h, avec la cérémonie d’ouverture, suivie par le début des nombreux matchs de qualification : 68 matchs de 2 minutes 30 chacun, voyant s’affronter deux alliances constituées aléatoirement de deux robots, se sont déroulés jusqu’à 17h, avec une pause déjeuner. Chaque équipe disposait d’un programme détaillé des horaires de ses matchs, avec un intervalle de 30 minutes à une heure entre chaque match pour les réparations éventuelles. Ces plages horaires se sont révélées bien nécessaires !
Les premiers matchs se sont plutôt bien passés pour les deux équipes de Hautefeuille (n° 21403 et 23341) ; mais le système d’alliances de deux robots, des manquements touchant à la programmation et des difficultés de fonctionnement du bras pantographe du robot 23341 ont entraîné ensuite des défaites. En fin d’après-midi, l’équipe 23341 était classée 54e, et l’équipe 21403 6e après une défaite lors du dernier match.
Par la suite avait lieu la sélection des alliances pour les demi-finales : les quatre premières équipes selon le classement des qualifications devaient choisir d’autres robots pour former des alliances de trois équipes ; la 21403, malgré son bon classement, n’a pas été sélectionnée par les premiers, certains préférant choisir les équipes issues de leur établissement.
Après les finales, le robot 21403 a cependant remporté le prix du Design, grâce à sa coque en carton aux motifs hexagonaux multicolores rappelant les éléments du jeu. La journée s’est clôturée samedi soir sur la remise des prix, puis les équipes ont pris le chemin du retour.
Cette compétition a été une expérience agréable, avec une bonne ambiance entre les équipes. Elle a aussi été riche en enseignements pour l’année prochaine : en mécanique par la découverte de robots ingénieux ; en programmation car d’autres équipes avaient choisi, notamment pour la phase autonome, d’utiliser d’autres capteurs qu’une caméra, qui n’a pas vraiment fonctionné pour les robots de Hautefeuille ; et en communication, car des échanges plus nombreux avec les autres équipes auraient permis une stratégie de jeu plus efficace ainsi que de maximiser les chances d’être sélectionnés pour les demi-finales.
Cyprien Colin de Verdière