Robotique : premier grand défi à Lyon
Le 12 et 13 mai dernier, l’ERH Paris, équipe de robotique d’Hautefeuille, a participé à sa première compétition First Tech Challenge, qui se déroulait à Lyon. Après avoir préparé ce moment chaque mercredi de l’année, encadrés par M. Darnet et M. Guita, nous avons enfin pris le train pour nous rendre sur place et nous installer avant la vraie compétition du lendemain. Arrivés à Lyon, nous remontons le robot, démonté pour plus de facilité lors du trajet et nous commençons les entraînements. Après plusieurs heures de réglages, de programmation et d’essais, nous rentrons à la résidence de l’Opus Dei qui nous accueille pour la nuit. Nous faisons un récapitulatif de la journée puis nous dînons et allons nous coucher ; la compétition commence le lendemain à 8h00 et va durer toute la journée.
Le lendemain, nous nous levons et allons à l’hôtel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, lieu de la compétition. Nous achevons les derniers détails et les qualifications commencent. C’est la première compétition de robotique en France de cet organisme international.
Le tournoi oppose 17 équipes venues de France, d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne et des Pays-Bas et est retransmis en direct sur la chaîne YouTube dédiée à la compétition, ce qui permet à nos familles de vibrer en direct au fil de nos exploits.
Chaque manche oppose quatre robots, regroupés en deux alliances de deux équipes : les bleus et les rouges. Chaque manche dure 2 min 30 et est découpée en 3 phases : la phase autonome qui dure 30 secondes ; la phase contrôlée qui dure 1 min 30 et les 30 dernières secondes, où des règles spéciales sont ajoutées.
- Durant la période autonome : un arbitre place devant chaque robot un cône d’une couleur tirée au sort. Si, grâce à son système infrarouge et son programme informatique, le robot arrive à se placer dans la zone indiquée par la couleur du cône, l’équipe gagne 20 points.
- Pendant la phase radio-contrôlée, les pilotes prennent leurs manettes et pilotent le robot afin d’enfiler un maximum de cônes sur des tiges mesurant 30 cm à 90 cm de hauteur environ.
- Pendant la phase finale, les règles sont les mêmes qu’à la phase précédente. Néanmoins, les équipes peuvent placer un cône personnalisé sur une des tiges, ce qui leur apportera un bonus de points.
Après un match serré, nous remportons une première victoire, grâce à nos pilotes de 1ère. Nous remportons deux autres victoires puis une défaite et enfin une victoire. Nous obtenons un bon score et terminons 4èmes des qualifications.
Puis vient la composition des alliances pour la suite de la compétition : les premiers au classement choisissent une équipe pour faire alliance avec eux, les deuxièmes, une autre équipe, etc. Puis le 4ème choisit une 3ème équipe et ainsi de suite pour constituer à la fin 4 alliances de 3 équipes chacune. Nous remportons la première demi-finale, nous perdons le match retour, et suite à un incident technique, notre équipe ne peut pas participer à la dernière demi-finale. Les deux autres équipes de notre alliance perdent malheureusement ce match et nous terminons à une très belle 4ème place. Les robots vainqueurs nous ont impressionnés avec leurs roues spéciales permettant des déplacements latéraux très rapides.
Nous recevons par ailleurs le prix du design, décerné par Dassault Systèmes.
Nous sommes rentrés très heureux de ces superbes résultats, qui nous promettent de nombreuses victoires à venir.
Lien vers le film du défi robotique :
Le Défi Robotique – Lyon – 13 mai 2023 – YouTube
L’équipe est au premier rang :
Notre robot :
L’équipe en place pour son premier match :
Jean-Baptiste Poujeaux