Soirée orientation des Premières et Terminales – 29 janvier
Une vingtaine d’intervenants, parents ou étudiants dont un certain nombre d’anciens élèves, sont venus présenter aux Premières et Terminales leur parcours professionnel ou leur formation actuelle.
De l’école de Mestrance à l’archéologie, en passant par le droit, le notariat, le conseil, le haut-fonctionnariat, les écoles de commerce, d’ingénieur, d’informatique, l’architecture, le journalisme, la cyber-sécurité, l’immobilier, la création d’entreprises… autant de domaines expliqués et décortiqués par des professionnels ou des étudiants, tous passionnés et désireux de transmettre.
Le néophyte y apprend qu’il ne faut pas forcément être un grand scientifique pour faire de l’architecture, que la D1 est une prépa droit qui permet de mettre toutes les chances de son côté pour réussir ses études universitaires, le pôle Léonard de Vinci regroupe trois écoles, commerce, ingénieur et informatique, assurant des séminaires inter-compétences intégrés aux trois, on peut rentrer avec un bac ES à l’ISEP qui est une école d’ingénieur, l’armée peut mener à se spécialiser dans plusieurs métiers… etc.
Côté élèves, des commentaires plutôt enthousiastes : « j’ai trouvé mon stage ce soir ! », « l’archéologie c’est trop génial ! », « l’ICES, c’est là que nous voulons aller tous les deux et on sera même colocs ! », « Monsieur, moi je veux travailler dans l’immobilier… la pierre et la construction m’ont toujours passionné, comment fait-on ? »
L’orientation est actuellement un élément clé du secondaire avec la spécialisation rapide des filières dès la première. Découvrir les métiers et les filières d’études permet bien souvent un déclic, un moteur pour passer le bac et entamer des études supérieures.
Merci au lycée d’avoir organisé cette soirée et à tous les intervenants d’y avoir consacré du temps !