Théâtre en maison de retraite : les élèves saluent leurs aînés
Les 6 et 7 juin, la Troupe de Hautefeuille, composée d’une vingtaine d’élèves de 6e, 5e et 4e, a joué une adaptation de La Chanson de Roland pour deux EHPAD de Courbevoie, Les Chenets et Ger’Home.
Cette activité, construite tous les vendredis depuis le début de l’année scolaire, s’inscrit dans la continuité d’une action menée depuis des années avec l’Association Les Tréteaux Blancs, une école de théâtre de Neuilly, dont le but est de jouer pour les enfants des hôpitaux et pour les aînés dans les EHPAD. Le théâtre à Hautefeuille, ce sont donc de multiples objectifs, mais avant tout, aider les élèves à sortir d’eux-mêmes et à donner le meilleur de ce qu’ils ont sur scène, et offrir à un public qui n’en a guère l’occasion un spectacle bien préparé et riche en émotions.
La troupe était menée cette année par un acteur expérimenté, M. Étienne Ménard, ainsi que par le professeur de théâtre, M. Baudrillart. Un certain nombre d’acteurs étaient nouveaux, d’autres poursuivaient l’expérience entamée l’année précédente avec Les Lauriers de César. Il s’agissait non seulement de jouer, mais aussi de peindre les décors et de réaliser les costumes, ce qui fut fait avec la participation de nombreuses familles d’acteurs.
Outre les représentations en EHPAD, les acteurs jouèrent bien sûr devant les parents, à l’occasion de la distribution des prix, et furent chaudement applaudis. À l’année prochaine !