A Hautefeuille, les enseignements répondent aux programmes officiels de l’Education nationale. Ils sont conçus pour développer l’esprit critique et la capacité de juger, grâce à la transmission d’une culture qui aide à comprendre le monde et penser par soi-même. Tous les moyens sont mis en œuvre pour réaliser ce projet pédagogique ambitieux, dans le souci de la réussite de chacun.
Une équipe pédagogique soudée et dévouée
Les professeurs s’impliquent dans la formation par leur compétence, leur exemple personnel, et le temps qu’ils dédient aux entretiens de préceptorat.
Un cadre de travail rigoureux
Contrôle continu et semaines de compositions rythment l’année, garantissant la progression des élèves. Un travail scolaire important et régulier est exigé après l’école.
Un accompagnement par le préceptorat
Chaque élève rencontre tous les quinze jours environ un professeur ou un éducateur qui l’aide à faire le point sur son travail, ses méthodes, ses résultats, et à se fixer des objectifs scolaires et personnels.
Faire grandir
L’éducation prodiguée à Hautefeuille incite chaque élève à la pratique des vertus humaines et à l’approfondissement de sa foi. En offrant un cadre de travail épanouissant et adapté aux garçons, Hautefeuille leur permet de grandir en toute sérénité.
Le choix de la non-mixité
Nous avons la conviction que la non-mixité permet de mieux s’adapter à la psychologie des garçons et au développement de leurs aptitudes. Elle favorise aussi l’amitié entre pairs, qui perdure bien au-delà des années d’étude.
Une mise en pratique concrète des vertus
Chaque mois, l’attention est portée sur une vertu, que les élèves sont encouragés à pratiquer, en classe ou dans les activités extra-scolaires : esprit de travail, générosité, loyauté, ordre, sincérité, persévérance, joie…
Une responsabilisation des jeunes
La répartition de services dans le fonctionnement de la classe développe le sens des responsabilités. Un rôle important est dévolu aux élèves délégués, qui sont des intermédiaires avec la direction.
La formation chrétienne incluse dans l’emploi du temps
La formation spirituelle favorise la pratique personnelle et le recours aux sacrements. Une messe hebdomadaire est proposée à chaque classe. L’aumônerie est confiée à par la Prélature de l’Opus Dei, institution de l’Église catholique fondée par saint Josémaria Escriva en 1928.