Visite de Marie-Caroline Schürr
Le mercredi 30 mars pendant le cours d’anglais, les Terminales ont eu la chance de recevoir Marie-Caroline Schürr. Andéol L., élève de Terminale a pris la plume pour en faire le récit :
“And that’s how you use the present perfect…”
La porte s’ouvre alors sur une PMR, une “Petite Marieca à Roulettes”, comme la conductrice du fauteuil roulant dernière génération qui passa la porte se présenta elle-même à nous. La classe se leva pour accueillir la nouvelle arrivante, qui commença sans perdre de temps sa conférence.
Tout d’abord, son parcours : Marie Caroline est atteinte d’une maladie extrêmement rare, qui ne compte qu’une centaine de malades dans le monde. Après avoir fait des études d’anglais, elle l’enseigna dans deux écoles, puis plus récemment s’est consacrée à faire des conférences sur sa maladie, dans le but de dire aux gens : « levez vous ! Vivez ! Soyez jeunes !». C’est une extraordinaire vitalité qui sortait de cette dame dont le handicap et la petite taille étaient oubliés après seulement 10 minutes de présentation. Sa vie si dure, ponctuée par les visites des infirmières, des kinés, des médecins, ne semblait pas le moins du monde altérer son bonheur, ni sa foi. Celle-ci était très importante dans sa vie, elle nous a rappelé de nous souvenir que Jésus se trouvait toujours à côté de nous. C’est cette foi qui lui permit d’affronter les difficultés liées à sa maladie, et d’avoir cette réflexion : « rien ne peut s’opposer à mon bonheur, rien sinon moi-même ». Le fond de son discours résidait ici : notre bonheur dépend de notre volonté, de notre foi. Pour l’atteindre, il faut le vouloir, et être convaincu que Dieu est avec nous.
Vient alors un temps de questions ; la classe est d’abord discrète, puis les langues se délient. Parmi les réponses sur les aspects pratiques de la vie en fauteuil roulant, nous apprenons avec émerveillement que Marie Caroline prévoit de partir en pèlerinage à Compostelle cet été, et toute seule !
La classe n’a pas vu l’heure passer, c’est la fin d’un échange très enrichissant qui nous apprit l’importance de vivre à fond, et l’urgence de le faire avec bonheur.
Cette pause bienvenue dans une semaine de terminale consacrée à Parcoursup, aux interrogations et influencée par la pression montante du bac approchant à grands pas, laissera des marques dans chaque esprit, dans chaque vie peut être ; c’était le but de la conférence, il a été atteint pour certains. Les autres auront au moins eu une leçon de vie sur la différence, la volonté et la force d’âme dont l’humain est capable. Merci Madame Schürr !